Comment bien profiter de la loi de robien ?

Comment bien profiter de la loi de robien ?

La loi Robien est un dispositif de défiscalisation qui vous permet de diminuer considérablement la fourchette de votre impôt sur le revenu. Elle est effective depuis 2003 et est largement appréciée de la population Française. Mais pourquoi ? Afin de répondre à cette question, suivez nos explications dans cet article.

Comment fonctionne la loi Robien ?

 

Grâce à la loi Robien, ce dispositif d’optimisation fiscale bien populaire, vous pouvez réduire votre impôt sur le revenu. Son principe est simple : vous investissez dans l’immobilier, neuf ou ancien réhabilité, et vous vous engagez à le louer pendant une durée minimale de 9 ans.

Vous percevrez alors l’amortissement de cet investissement à hauteur de 65 % de la valeur de l’acquisition. La loi Robien s’applique à tous les logements qui sont situés dans la zone urbaine, en territoires en Outre-Mer, en métropole.

Comment profiter de la loi Robien ?profit

En décidant d’investir dans la loi Robien, vous déduisez environ 8% du montant de votre investissement pendant 5 ans. Après, vous bénéficierez de 2,5% de plus pendant une durée de 4 ans.

Ainsi, vous tirez déjà avantage de l’investissement de 50 % du prix d’achat à l’échéance, c’est-à-dire après 9 ans.  A ce stade, et si vous êtes convaincu des bénéfices de la loi Robien, vous pourrez reconduire le dispositif pour une nouvelle période de 9 ans. Cette fois, le montant total de votre amortissement sera de 65 % de la valeur totale de l’acquisition de votre bien immobilier.

De plus, il est à noter que les frais de travaux de réhabilitation sont également déductibles, à hauteur de 10% chaque année, pour cet investissement sous la loi Robien.

Et enfin, à la fin de votre investissement, vous pouvez décider de vendre votre bien immobilier, ou encore de le garder et augmenter votre patrimoine en le louant de votre plein gré.

Pendant toute cette période, vous percevrez le montant du loyer et pourrez programmer en avance votre retraite. Ce sont autant d’avantages qui font que la loi Robien soit si populaire actuellement.

Comment accéder au dispositif de défiscalisation Robien ?

 

Vous pouvez accéder au dispositif de défiscalisation Robien si vous respectez toutes les conditions qui le régissent. Pour récapituler, retenez les informations suivantes :

  • Investissement dans un logement neuf ou en VEFA qui est acquis à partir du 1er septembre 2006
  • Investissement dans des constructions qui ont été déclarées ouvertes entre le 1er septembre 2006 et le 31 décembre 2009
  • Investissement dans des locaux transformés en logement par les propriétaires et qui ont été acquis entre le 1er septembre 2006 et le 31 décembre 2009
  • Investissement dans des logements qui ne répondent pas aux conditions de décence, faisant également l’objet de travaux de réhabilitation et acquis entre le 1er septembre 2006 et le 31 décembre 2009
  • Logement loué non meublé pour une durée minimale de 9 ans
  • Logement utilisé en tant que résidence principale pour le locataire
  • Loyer soumis à un plafonnement prévu par la loi
  • Location par un locataire ne pouvant pas être dans le même foyer fiscal que le propriétaire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *