Comment choisir le meilleur PERP ?

Comment choisir le meilleur PERP ?

Le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) offre plusieurs avantages aux adhérents. En effet, il permet, d’un côté, de bénéficier d’une aide fiscale immédiate et, d’un autre côté, de percevoir une somme sous forme de capital et de rente au moment de la retraite. Cependant, les produits PERP sont actuellement nombreux sur le marché. Comment alors choisir le meilleur PERP afin d’optimiser son investissement ?

Bien choisir le support PERP

Le support de financement en PERP est essentiel pour le placement en PERP. En effet, il faut comprendre qu’avec ce produit d’épargne, c’est le montant du capital accumulé au moment de la retraite qui déterminera le montant de la retraite que l’on va recevoir ensuite. Ainsi, durant toute la durée du contrat, le but est ainsi de faire fructifier au maximum son épargne. En bref, au début du contrat, il est important de bien choisir le support PERP selon l’objectif au moment de la retraite.

Le fonds en euros pour le PERP, garantie le capital, car il ne peut être diminué et les gains sont enregistrés définitivement. Cependant, ce placement n’est pas vraiment rentable.

Les supports en unités de compte quant à eux permettent à l’épargnant de faire un placement dans plusieurs fonds (immobilier, actifs, obligations…) afin de faire fructifier l’épargne. Ce type de placement PERP est rentable, mais le capital n’est pas garanti.

Se renseigner sur les sorties du PERP

Dans le choix du PERP, la sortie de l’épargne doit également être anticipée. En effet, un bon PERP doit proposer une possibilité de sortie allant jusqu’à 20 % du capital. Cette sortie en capital peut même atteindre 100 % lorsque le capital est destiné à l’achat d’une résidence principale ou si la rente annuelle calculée ne dépasse pas 480 €.

Un bon PERP doit également proposer diverses formules de rente afin de permettre aux épargnants de choisir la rente au moment de la retraite. Les rentes disponibles sont les rentes viagères simples, les rentes viagères réversibles, les rentes viagères avec annuités de garanties, les rentes viagères réversibles à 100 % avec annuités de garanties et les rentes viagères minorées ou majorées.

Avoir un œil sur le gestionnaire du PERP

gestionnaire-du-perpLe gestionnaire du PERP joue également un rôle important dans le succès de l’épargne en PERP. Ce dernier est souvent vendu par les organismes d’assurance, les mutuelles, les institutions de prévoyance ou encore les banques. Pour bien remplir son rôle, le gestionnaire doit premièrement être capable de fournir des conseils avisés au futur épargnant, au début du contrat. Ainsi, il doit être capable de choisir la rente adaptée à la situation de l’épargnant au moment de la retraite. Il doit également être capable de faire croître l’épargne pour fidéliser le client sachant que le PERP peut être transféré d’un établissement à un autre.

La fiabilité de l’assureur est également un critère à prendre en compte. En effet, pour son PERP, un bon gestionnaire est celui qui s’engage et qui a la possibilité de tenir un engagement pour au moins 30 ans, car le PERP est un contrat à long terme.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *