Comment dynamiser son assurance vie ?

Comment dynamiser son assurance vie ?

Pour dynamiser votre assurance vie, vous pouvez introduire une dose d’unités de compte dans votre contrat, sans pour autant courir un grand risque. En effet, la rentabilité des fonds en euros ne cesse de descendre. On remarque notamment une forte recrudescence entre l’année 2015 et l’année 2017. En 2015, la rentabilité des fonds en euros était de 2,5 %, alors qu’en 2017, elle a baissé jusqu’à 1,8%.

Assurance vie : d’autres supports pour dégager un rendement plus appréciable

Dans ce contexte de dépréciation de l’investissement en assurance vie, le fait de gager une partie de son capital sur les fonds en euros, et une autre partie dans les fonds en action, n’est plus rentable. Il faut donc se tourner vers d’autres supports qui permettent de dégager un rendement plus appréciable de son investissement.

Ainsi, vous disposez des SPCI et des OPCVM pour dynamiser votre assurance vie. Ces supports pourront vous être bénéfiques si vous avez un horizon de placement de plus de 10 ans et si vous êtes prêts à prendre des risques fiscaux. Sinon, vous avez aussi la solution des  produits structurés qui est un moyen de dynamisation de l’assurance vie encore peu connue du grand public.

Les produits structurés peuvent être considérés comme une unité de compte. En ce sens, ils peuvent s’inscrire dans les contrats d’assurance vie. Leur rendement est lié à un actif sous-jacent comme une action ou un indice boursier. L’avantage est qu’ils sont conditionnés par des critères déjà prédéfinis tels que l’échéance, la date de coupon, le niveau de protection du capital, etc.

Pourquoi choisir les produits structurés ?

Les produits structurés présentent de nombreux avantages pour le souscripteur en assurance vie. Ils permettent, par exemple, une meilleure optimisation du couple risque/rendement. En effet, le souscripteur peut à la fois profiter de la hausse des actions tout en étant moins exposé au risque de baisse. Ils répondent mieux aux objectifs de placement du souscripteur.

En même temps, les produits structurés sont régis par des conditions prédéfinies telles que l’horizon de placement maximum, l’objectif de rendement, l’indice de référencement, le mécanisme de déclenchement de l’attribution du rendement et les conditions de protection du capital.

Tout est ainsi établi pour les risques encourus par le souscripteur soient les moins faibles possibles.

Faire appel à un professionnel pour vous conseiller

Si vous peinez toujours à trouver le support vous permettant de dynamiser votre assurance vie, faites directement appel à un expert. Un professionnel  peut, en effet, vous détailler les atouts et les inconvénients de chaque support. Il vous guide dans votre choix en prenant en compte votre profil et votre aptitude de risque.

C’est important d’avoir les conseils d’un expert car cela permet d’évaluer les avantages et les risques inhérents au support proposé. Les risques encourus doivent être analysés en adéquation au support à vos besoins et à la situation patrimoniale et fiscale. L’expert peut ainsi vous lister tous les facteurs de risques qui existent pour mener à bien votre investissement en assurance vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *