Comment tirer profit de la défiscalisation ?

Comment tirer profit de la défiscalisation ?

La défiscalisation est un moyen efficace et légal pour payer moins d’impôts. Lorsqu’elle est bien préparée, la défiscalisation offre d’autres avantages non-négligeables à l’investisseur. Comment faire alors pour profiter au maximum de la défiscalisation.

Les principes de la défiscalisation

Les principes de la défiscalisation sont les mêmes quel que soit le support choisi par l’investisseur. Pour défiscaliser, il faut d’abord investir dans un secteur éligible. En contrepartie du placement, l’investisseur bénéficie d’une incitation fiscale. L’avantage fiscal peut prendre la forme, soit d’une réduction d’impôt soit d’une déduction d’impôt.

La réduction d’impôt consiste à réduire le montant de l’impôt à payer. Le taux de la réduction d’impôt dépend de chaque produit de défiscalisation. Cette forme d’incitation fiscale se calcule ainsi directement sur le montant investi.

La déduction d’impôt, quant à lui, consiste à réduire le montant imposable. Les charges déductibles, qui sont éligibles, sont ainsi à déduire directement du revenu imposable.

À côté de ces deux formes, les investisseurs peuvent aussi bénéficier soit d’un abattement soit d’un déficit foncier.

Les supports de la défiscalisation

Les dispositifs de défiscalisation peuvent aussi prendre plusieurs formes. L’objectif, étant d’inciter les particuliers et les sociétés d’investir au maximum afin de relancer l’économie. La défiscalisation peut être immobilière (Pinel, Girardin, Censi Bouvard, LMNP…). Elle peut aussi être financière (FCPI, FCI, SOFICA, ISF, PERP…). D’autres formes existent également telles que les défiscalisations dans le tourisme, dans les services à la personne, dans l’environnement ou encore dans l’innovation.

Les avantages de la défiscalisation

Comme il a été dit précédemment, l’avantage premier d’une défiscalisation est, l’incitation fiscale. Outre cela, c’est aussi un très bon moyen pour se constituer un patrimoine, pour avoir une liquidité ou avoir un capital au bout d’un certain moment. Pour les investissements immobiliers, c’est aussi un très bon moyen pour avoir des revenus complémentaires. Pour d’autres placements comme l’assurance-vie, les produits de défiscalisations deviennent des armes pour protéger sa famille.

Les conseils pour profiter du mécanisme

Pour les investissements dans l’immobilier, la meilleure solution pour profiter d’une défiscalisation est d’investir à crédit. Ce type de financement présente divers avantages. Il permet d’emblée de financer un bien immobilier sans apport. On peut ainsi devenir propriétaire sans débourser de l’argent. En outre, grâce à un prêt immobilier, il est possible de déduire les intérêts d’emprunt sur les revenus fonciers.

Il faut également bien préparer le projet de défiscalisation. Avant de choisir le produit, il est important de connaître sa situation personnelle. Il faut ainsi prendre en compte sa situation financière, savoir exactement le montant de son imposition ainsi que ses objectifs. Il est ainsi essentiel de choisir un produit correspondant à son profil. Dans le choix du produit par exemple, l’impôt à devoir doit être supérieur à la réduction d’impôt pour qu’il soit profitable.

Pour tirer les meilleurs d’une défiscalisation, il est également conseillé de demander l’avis d’un professionnel. En effet, dans la pratique, ces experts connaissent les rouages de la défiscalisation. Ainsi en tant que professionnel, ces conseillers ont la capacité de proposer l’investissement adéquat à chaque profil d’investisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *