Profiter de la loi Pinel

Profiter de la loi Pinel

Comment tirer profit de la défiscalisation ?

Les dispositifs Pinel, Malraux ou encore Bouvard sont des termes très courants dans le secteur immobilier. On sait que ce sont des mesures pour défiscaliser mais beaucoup de personnes ne savent pas parfaitement ce qu’est la défiscalisation immobilière et ce qu’elle peut leur offrir ?

Définition et utilités de la défiscalisation immobilière

L’immobilier était toujours au centre des préoccupations des programmes de divers présidents français qui se sont succédé au pouvoir. Tous ont préconisé la construction de nouveaux logements, et la réhabilitation des logements historiques pour en faire par la suite des logements locatifs mais à titre de résidence principale durant une durée fixée par le dispositif choisi. Par conséquent, le gouvernement accorde une réduction d’impôts aux investisseurs qui sont favorables à son programme : c’est la défiscalisation immobilière. Mais il n’y a pas que cela. Ce processus fiscal comporte d’autres avantages non négligeables. En fonction de chaque  profil, il est facile de diminuer votre impôt sur le revenu, et dans certains cas d’être totalement exonéré d’impôt durant la durée de l’engagement.  En plus, le bénéficiaire de la défiscalisation aura toutes les chances de se constituer un patrimoine immobilier. Enfin, grâce à ces diverses lois, l’investisseur jouira d’un revenu supplémentaire, en vue de préparer sa retraite.

Le choix du dispositif

Chaque investisseur a un dispositif de défiscalisation qui s’adapte à son profil. Le choix doit se faire à partir du type d’immobilier à acheter, de la rentabilité souhaitée. Il existe toute une variété de dispositif de défiscalisation immobilière.

  • Une défiscalisation Loi Pinel : l’investisseur va opter pour un investissement dans le neuf. Le bien sera loué durant 6, 9 ou 12 ans. Il pourra bénéficier d’une réduction fiscale de 12, 18 ou 21% du montant total du bien. Cette loi instaure toutefois des plafonds de loyers et des plafonds de ressources des locataires.
  • Une défiscalisation Malraux : c’est un investissement dans l’ancien plus précisément dans un immeuble historique qui nécessite des travaux de rénovation. La réduction est de 22% et 30% du cout total des travaux de restauration. C’est une solution bénéfique pour les personnes ayant un taux d’imposition à 45%.

Les statuts LMNP : c’est un système de défiscalisation moins prisé mais très pratique. L’investisseur obtiendra une réduction d’impôt. Ce dernier sera loué meublé et pendant 9 ans. A noter que la loi Censi-Bouvard est ouvert aux investisseurs jouissant du statut LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel.